Modèles de guitares électriques

Fender

Telecaster :

Fender Télécaster

Ce fut le premier modèle de guitare électrique à caisse pleine (solid body) et le premier modèle d’une marque qui est aujourd’hui leader mondial du marché de vente de guitares : Fender. La Telecaster fut utilisée par des guitaristes comme Keith Richards des Rolling Stones ou encore Jeff Beck.

Stratocaster :

Fender Stratocaster

Sortie en 1954 c’est aujourd’hui la guitare la plus vendue au monde. Elle succède à la Telecaster sortie en 1950 et apporte quelques nouveautés, comme l’ajout d’un micro supplémentaire au milieu de la caisse afin d’augmenter la palette de sons possibles, une barre de trémolo pour permettre le déplacement du chevalet vers le haut ou vers le bas pour faire varier la hauteur des notes jouées, ses 2 pans coupés permettent un accès plus facile aux notes supérieures à proximité de la caisse. En outre, son nouveau design par rapport aux modèles précédents, est devenu une référence dans le monde de la guitare électrique. Elle connut un fort succès auprès de la musique rock’n’roll, blues, country, jazz. De plus, cette guitare a été utilisée par de nombreux guitaristes connus : Jimi Hendrix, Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan…

Gibson

Les Paul :

Gibson Les Paul

C’est en 1952 que sortit la Gibson Les Paul, principale concurrente de la Telecaster de Fender à l’époque. A l’instar de la Telecaster, cette guitare bénéficie d’un corps plein. Le nom « Les Paul » viens d’un guitariste du même nom. Tout comme la Stratocaster, la forme arrondie de la caisse de la Les Paul devint emblématique dans l’univers de la guitare et fut repris par de nombreux luthiers concurrents. Aujourd’hui la Gibson Les Paul reste une des guitares les plus vendues au monde. Nombreux guitaristes l’ont utilisée : Jimmy Page, Slash, Joe Perry d’Aerosmith.

SG :

Gibson SG

En 1961 sort la Gibson SG successeur de la Les Paul, elle se caractérise par un design épuré de la Les Paul. En effet, la caisse est bien moins épaisse et dispose de pan inférieur et supérieur de taille égale dans une forme qui s’apparente à des cornes. Cette particularité permet un accès plus facile aux cases situées à proximité de la caisse. Cette guitare est aussi plus légère que sa prédécesseur. Elle devient une référence dans la musique Hard rock et est utilisée par de nombreux guitaristes comme Angus Young d’AC/DC, Tony Lommi de Black Sabbath…

Flying-V :

Gibson Flying-V

En 1958 Gibson sortit la Flying-V, une guitare en forme de porte avion et assez design. Elle fut malheureusement trop en avance sur son temps et connut un échec commercial lors de sa sortie. Par la suite, elle fut recommercialisée plus tard par Gibson, puis rencontra un franc succès et devint même la guitare emblématique des groupes de métal.

ES-335 :

Gibson ES 335

Elle apparut en 1958 et sera très utilisée dans les styles de musique rock, jazz et blues. C’est une guitare semi-creuse et inspirée de la guitare Les Paul en bénéficiant d’un poids plus léger que son homologue. Ce modèle continue à se vendre aujourd’hui et reste un emblème pour la marque Gibson. Cette guitare est utilisée par le célèbre Chuck Berry.

Marques diverses

Super Strat :

Super Strat Frankenstein Van Halen

Les supers Strat ne sont pas des modèles de guitares officiels, mais on appelle super Strat des guitares bénéficiant à la fois de micros simple et double bobinage. Ce type de guitare a connu un grand succès au début des années 70 et fut notamment popularisé par Eddie Van Halen.