L’histoire de la guitare électrique

un peu d’histoire

La guitare électrique a été créée dans les années 1920 aux Etats-Unis par l’ingénieur Lloyd Loard, qui travaillait à l’époque pour Gibson : la célèbre entreprise de création d’instruments de musique.

L’apparition de la guitare électrique s’est faite grâce à la venue, au cours des mêmes années, du microphone à bobine mobile (appelé aussi microphone dynamique), qui permettait entre autre l’enregistrement musical. L’ingénieur Lloyd Loard a eu l’idée d’ajouter ce type de microphones à une guitare hawaïenne. C’est ainsi que la première guitare électrique est née.

A la base, l’idée d’amplifier le son de la guitare s’est faite en raison des guitaristes de jazz, qui jouant avec leur guitare classique au milieu des orchestres accompagnés de saxophones et trompettes, n’arrivaient pas à se faire entendre, il fallait donc trouver un moyen d’amplifier le son de la guitare.

Le premier modèle de guitare électrique commercialisé

En 1931, une personne du nom de Rickenbacker a commercialisé aux États-Unis la première guitare électrique, appelée « Frying Pan », voulant dire pôle à frire. Cet instrument se caractérise par l’absence de caisse de résonance et la présence du fameux microphone sur le corps de la guitare, sa forme ressemble à une pôle pour la cuisine et cette guitare se jouait sur les genoux.

Explication de l'histoire de la guitare Frying Pan

Évolution du premier modèle de guitare électrique aux modèles d’aujourd’hui

Après la commercialisation de la Frying Pan, plusieurs autres modèles de guitares ont suivis. A commencer par le modèle ES 150 de la marque Gibson, cette guitare reprend les microphones de la « Frying Pan » placés sur la caisse, à la différence que cette fois celle-ci se joue de façon classique et non plus sur les genoux. Elle dispose également d’une caisse creuse.

Histoire gibson es 150

Histoire fender stratocaster

Histoire gibson les paul

En 1950 est créé la guitare électrique « Telecaster » de la marque Fender. Elle reprend les spécificités de la Gibson ES 150, en revanche on passe d’une caisse creuse à une caisse pleine, appelée « solid body ». La Telecaster bénéficia d’un fort succès commercial à l’époque et continue à se vendre de nos jours.

D’autres modèles ont suivis ensuite, comme la Fender Stratocaster, la les Paul de gibson, qui sont aujourd’hui les guitares électriques les plus vendues au monde.

L’apparition de la guitare électrique en France

Il faudra attendre l’année 1958 pour que la guitare électrique débarque en France. Cette apparition s’est faite notamment grâce à des luthiers (fabricants d’instruments à cordes) français comme : Vigier, Lag, Jacobacci ou encore Leduc.