Les marques de guitares électriques

Fender

Cette société a été créée en 1946 par un californien du nom de Leo Fender. Cette marque est l’une des plus célèbres du monde de la guitare électrique, acoustique et fut un pionnier dans l’amélioration des modèles de guitares électriques, notamment avec la création de la première guitare électrique à caisse pleine (solid body). Aujourd’hui Fender est le leader mondial de la vente de guitare devant son principal rival Gibson, et propose une gamme de produits très large : guitares électriques, acoustiques et basses, amplificateurs, accessoires. Fender regroupement aussi plusieurs autres marques, telles que : Squier (guitares pour débutants), Gretsch, EVH, Jackson, Charvel, SWR, Guild, Groove Tubes, DeArmand, Tacoma, Sunn.

Gibson

L’américain Orville Gibson fut à l’origine de la création en 1902 de la célèbre marque Gibson spécialisée dans la production de guitares électriques, acoustiques et accessoires associés. Tout comme Fender, cette société fut un pionnier pour la guitare électrique. En effet, elle fut la première à lancer un modèle de guitare électrique se jouant de façon traditionnelle et remplaçant ainsi le première modèle de guitare électrique : Frying Pan, se jouant sur les genoux. De plus cette marque est aujourd’hui très connue dans monde de la guitare, et reconnue pour ses produits emblématiques et de qualités, tels que : la guitare Gibson Les Paul. Aujourd’hui cette entreprise est l’un des plus grands luthiers au monde.

Epiphone

Epiphone est une société fondée en 1870 par Anastasios Stathopoulo et qui fabriquait à l’époque des violons, bouzoukis ainsi que d’autres instruments classiques à cordes. Ce n’est qu’en 1928 que l’entreprise décide de produire des guitares et devient ainsi le principal concurrent de Gibson à cette époque. Cette marque fut réputée pour ses productions de qualité. Mais en 1957 l’entreprise fut finalement rachetée par son plus gros rival : Gibson. Aujourd’hui Epiphone est devenue une filiale de Gibson commercialisant des produits avec un très bon rapport qualité prix. Les modèles de guitares Epiphone reprennent le design et les caractéristiques des guitares Gibson, notamment les modèles Les Paul et Gibson SG.

Squier

Cette entreprise était à la base spécialisée dans la fabrication de cordes avant d’être rachetée par Fender. Fender se sert de cette marque pour commercialiser ses modèles de guitares Fender à un prix bien inférieur que celles-ci, tout en assurant la qualité Fender. Cette marque était destinée à contrer les copies bien moins chères des modèles Fender Stratocaster dans les années 70. Les guitares Squier sont également très prisées par les débutants en raison de leur prix attractif et de la qualité des guitares Fender.

Ibanez

Cette marque est d’origine Japonaise et s’est mise à proposer des guitares acoustiques seulement à partir de 1935. Dans les années 70, Ibanez décide de distribuer à des prix très bas ses guitares en occident en imitant les modèles de guitares de Gibson et Fender, très prisés à l’époque. A la fin des années 1970, la marque décide de concevoir ses propres modèles de guitares électriques et collabora avec des guitaristes très connus comme : Steve Vai ou encore Joe Satriani, qui bénéficièrent d’un modèle de guitare électrique à leur nom. Aujourd’hui Ibanez est une marque prestigieuse dans le monde de la guitare électrique et surtout dans la musique hard rock et métal dans lesquelles elle connaît un fort succès.

Yamaha

Célèbre marque japonaise, c’est en 1942 que Yamaha commercialise sa première guitare acoustique. Par la suite la société s’est mise à diversifier sa gamme pour arriver aux guitares électriques. Ses guitares se caractérisent par un très bon rapport qualité prix. Yamaha reprend beaucoup de modèles de guitares très connues comme la Les Paul, Stratocaster, Telecaster, pour le design de ses productions. Aujourd’hui Yamaha crée des guitares, basses, pianos, instruments à vent, batteries et percussions.

Vigier

En 1980 est commercialisée la première guitare du luthier français Vigier : la Vigier Arpege. Ses guitares sont fabriquées exclusivement en France et sont réputées pour être très polyvalentes : elles peuvent être utilisées aussi bien en jazz qu’en heavy metal. Outre la polyvalence, elles sont également de très bonne qualité.