Les amplis

Coupe d’un amplificateur

Coupe amplificateur guitare electrique

  1. Le caisson :

    Partie logeant les composants électroniques de l’amplificateur.

  2. Panneau de commande :

    Pièce sur laquelle sont situés les boutons de contrôle de l’amplificateur.

  3. Prise jack input :

    Port qui va accueillir la prise jack reliant l’ampli à la guitare

  4. Haut-parleur :

    Elément qui va permettre la diffusion du son.

  5. Prise pour le footswitch :

    Certains amplis sont équipés d’une prise pour relier l’ampli à une pédale « Footswith » permettant de changer le canal de l’ampli par simple pression sur la pédale.

  6. Bouton power :

    Bouton servant à l’allumage ou l’arrêt de l’ampli.

Les sortes d’amplis

On peut distinguer plusieurs types d’amplificateurs en fonction de leurs composants et de leurs technologies pour les fabriquer.

Les amplificateurs à lampes

Ce sont les tout premiers amplis de guitare électrique. Le signal électrique émis par la guitare électrique passe par des lampes situées au niveau du préampli, qui s’occupent d’amplifier le signal pour le transmettre aux lampes de sortie qui rendent ce signal plus puissant et le volume plus élevé en accroissant la tension. Le fait de passer le signal électrique par des lampes va vraiment accroître le rendu sonore final. Les amplis à lampes sont bien plus puissants que leurs concurrents directs : les amplis transistors. L’ampli à lampe va également émettre une distorsion (déformation du son original) naturelle qui rend une sonorité unique et permet d’atteindre des hauteurs de son très saturé. Ces amplis permettent d’avoir une sonorité chaleureuse et rétro. En revanche, ils ont un prix assez élevé et vont nécessiter des frais d’entretien, comme le changement des lampes usagées.

Ampli à lampesLampes d'un ampli à lampes
Ampli à lampes Super Champ XDLampes à l’intérieur de l’ampli

Les amplificateurs transistors

Les amplis transistors sont composés de circuits intégrés, remplaçant ainsi les lampes. Ils sont beaucoup moins chers que leurs homologues à lampes et ont l’avantage de nécessiter quasiment aucuns frais d’entretien et sont moins fragiles. Ils bénéficient des mêmes performances que les amplis à lampes, cependant ils ne parviennent pas à reproduire l’authenticité de leur son. En revanche, ils peuvent produire une vaste gamme de sons et sont très polyvalents.

Ampli transistor

Les amplis hybrides

Ce sont des amplis équipés de circuits intégrés et de lampes, c’est un mix des amplis transistors et lampes. Les lampes sont placées au niveau du préampli et vont générer la majorité du son, le circuit intégré s’occupe du reste et va permettre de minimiser les coûts de l’ampli. Ces amplis permettent entre autre de bénéficier d’une large gamme de sons et d’avoir le son des amplis à lampes.

Ampli hybride

Les amplificateurs numériques

Ils ont fait leur apparition récemment, notamment grâce à l’évolution de la technologie de modélisation numérique du son. Cet ampli va se servir d’un logiciel pour recréer le son d’un ampli à lampes ou d’un ampli transistor. Il fonctionne comme un émulateur d’amplis et peut recréer le son de plusieurs amplis différents. Il est aussi doté d’une large panoplie d’effets.

Ampli numérique

Boutons de commande / réglage d’un amplificateur

Panneau de commande amplificateur

  • Le gain : ce bouton règle le volume du préampli, servira notamment à introduire un effet de la distorsion, que nous verrons dans le chapitre réservé aux effets
  • Bass : réglage des basses fréquences du son, si on l’augmente cela donnera davantage de corpulence au son, si on le diminue cela réduit le niveau de vibration du son
  • Middle : c’est le réglage des médiums, on s’en sert pour avoir un son plus chaud ou le réduire pour bénéficier d’un son plus clair
  • Treble : bouton de réglage des fréquences aigües, pour avoir un son plus piquant et net ou pour redonner de l’éclat à un son terne
  • Reverb : c’est la réverbération du son, en mettant de la reverb on donne plus de profondeur au son, comme si l’on jouer dans une caverne ou autre lieu où les ondes sonores résonnent.
  • Volume : Attention ce terme peut être trompeur. En effet lorsqu’un ampli possède un bouton appelé : master, c’est le cas ici, le bouton volume agit sur le volume du canal sélectionné et non
    sur le volume général de l’ampli. Un ampli peut avoir plusieurs canaux, qui vont émettre chacun des sons particuliers
  • FX : c’est le sélecteur des différents effets qu’il est possible d’ajouter au son.
  • Master : bouton servant à régler le niveau sonore général de l’ampli.

Il y a également des boutons comme : clean/crunch et OD-1/OD-2 qui sont en fait les différents canaux disponibles de l’ampli. Le but d’utiliser plusieurs canaux sur un ampli est d’avoir des réglages différents sur chacun d’eux et ainsi changer radicalement de son très rapidement, sans toucher au réglage de l’ampli et en sélectionnant simplement l’un des canaux.

Le canal Clear comme son nom l’indique produit un son clair sans aucunes distorsions.

Le canal Crunch est un canal libre on peut aussi bien jouer en son clair qu’en son saturé.

Les canaux OD signifie overdrive (distorsion), ces 2 canaux sont directement saturés, c’est-à-dire qu’ils présentent un degré de saturation du son important et vont donc déformer le son original.